Apprentissage anticipé de la conduite (AAC)
Dans le cadre d’un apprentissage anticipé de la conduite, le futur conducteur peut conduire dès l’âge de 15 ans, accompagné d’un adulte compétent qui détient son permis B depuis au moins 5 ans.
L’AAC qu’est-ce que c’est ?
L’apprentissage anticipé de la conduite, autrement appelé : la conduite accompagnée est accessible dès l’âge de 15 ans. Cet apprentissage est par conséquent possible pour des adultes et des personnes âgées.
La procédure débute par une formation initiale avec un professionnel de la conduite : l’élève doit obligatoirement obtenir son examen théorique (code de la route) et faire ses 20 heures de conduite minimum.
Un rendez-vous préalable de deux heures est pris avec un des accompagnateurs, le moniteur et l’élève.Après ce rendez-vous, l’élève peut commencer à conduire sous le contrôle d’un accompagnateur.
L’accompagnateur doit posséder le permis depuis plus de 5 ans et n’avoir fait aucune infraction grave au code de la route. L’apprenant conduit sur le véhicule de l’accompagnateur. Celui-ci a au préalable étendu sa garantie d’assurance à l’apprenant.
Les avantages
La conduite accompagnée permet :
- D’acquérir une expérience de conduite et gagner ainsi en confiance ;
- D’augmenter ses chances de réussite à l’épreuve du permis. Le taux de réussite est de 75 % pour les candidats ayant suivi une formation anticipée à la conduite, contre 52 % pour les candidats qui ont suivi une formation traditionnelle ;
- De réduire la durée de la période probatoire : 2 ans pour les candidats en conduite accompagnée contre 3 ans pour les candidats qui ont suivi une filière traditionnelle ;
- D’obtenir un tarif préférentiel auprès de son assureur. Le candidat ne sera plus considéré comme «jeune conducteur» et bénéficiera d’un tarif préférentiel ;
- De pouvoir commencer sa formation dès l’âge de 15 ans.
Les conditions d’accès
Pour s’inscrire à une conduite accompagnée, il faut :
- Être âgé d’au moins 15 ans ;
- Avoir l’accord de son représentant légal ;
- Avoir l’accord de l’assureur de son accompagnateur ;
- Être motivé.
Le déroulement de la formation initiale en auto-école
Avant de partir en conduite accompagnée, l’élève doit suivre une formation initiale qui comprend :
- Une évaluation préalable : permettra d’estimer le nombre d'heures de conduite nécessaire avant la conduite accompagnée. Le minimum d’heures à effectuer étant de 20 heures ;
- Une formation théorique : afin de préparer l’épreuve du code ;
- Une formation pratique : 20 heures de cours de conduite minimum, obligatoire.
- Un rendez-vous préalable de 2 heures avec le moniteur, l’apprenant et un accompagnateur.
Une fois l’examen de code obtenu, et lorsque le niveau de conduite est jugé satisfaisant par le moniteur, l’auto-école délivre à l’élève une attestation de fin de formation initiale, attestant que l’élève a atteint le niveau nécessaire pour débuter sa conduite accompagnée. Ce document doit être remis à l’assureur afin que l’apprenant soit pris en charge.
Qui peut être accompagnateur ?
L’apprenant peut avoir un ou plusieurs accompagnateurs, y compris hors cadre familial.
Pour être accompagnateur, il faut :
- Être titulaire du permis B depuis au moins 5 ans ;
- Posséder un véhicule et avoir obtenu l’accord de son assureur pour accompagner un apprenant ;
- Ne pas avoir commis de délits (conduite sous l'emprise de l’alcool, délit de fuite, homicides et blessures involontaires, …)
- Figurer sur les documents remis à l’auto-école pour l’inscription ANTS (Agence National des Titres Sécurisés) ;
- Participer à l’évaluation préalable de l’apprenti conducteur.
Les règles à respecter
Toutes les règles du code de la route doivent être respectées par le candidat et par l’accompagnateur.
En cas d’infraction au code de la route, c’est l’accompagnateur, responsable de son apprenant, qui sera sanctionné.
Il est interdit de conduire en dehors des frontières nationales et il est obligatoire de respecter les limitations de vitesse qui s'appliquent aux conducteurs novices.
Attention : en conduite accompagnée, il est impératif d’avoir en sa possession le formulaire de demande de permis de conduire numérique, le livret d’apprentissage numérique et le document d’extension de garantie de l’assurance, en cas de contrôle par les forces de l’ordre.