La Conduite Supervisée
Gagner en expérience sans dépenser un sou, est la phrase décrivant le mieux la Conduite Supervisée. Comme son l'indique, il s'agit de se former à la conduite supervisé par un accompagnateur. À la différence de sa cousine l'Apprentissage Anticipé de la Conduite, elle est accessible uniquement aux personnes âgés de 18 ans et plus.
Depuis 2019, de nouvelles mesures gouvernementales ont assoupli les conditions de la conduite supervisée. Cependant, certains prérequis restent exigés :
-
Être majeur
-
Avoir terminé sa formation initiale, soit, avoir obtenu son ETG (Examen théorique du Code la Route) et ses 20 heures de leçons pratique
-
Avoir l’accord de son moniteur
Si toutes ces conditions s’affichent au vert, alors l’auto-école programmera un rendez-vous préalable en présence d'un des accompagnateurs. Attention, lui aussi est soumis à certaines conditions :
Ton accompagnateur doit être titulaire au minimum du permis de conduire depuis cinq ans
Il ne doit pas avoir été sous le coup d’une annulation ou d’un retrait de permis ces cinq dernières années
Enfin, il devra avoir l’accord de l’assureur de son véhicule
Le rendez-vous préalable
Le rendez-vous préalable dure deux heures, en présence de l'élève et de son/ses accompagnateur(s). Il est obligatoire mais surtout très important. Il est primordial que l’enseignant puisse dispenser ses conseils au superviseur et au supervisé. Ils pourront ensuite partir sereinement.
Ce qu’il faut savoir, c’est que contrairement à sa cousine AAC, il n’y a aucun délai minimum de conduite à réaliser, ni kilométrique. Le candidat décidera de lui-même de revenir vers son centre de formation au moment où il estimera avoir acquis assez d'expérience dans l'éventualité d'un passage de son examen final.
Alors à quel moment partir en conduite supervisée ?
Jadis, la conduite supervisée était proposée aux élèves venant tout juste d’échouer à l’examen pratique. Cette alternative leurs permettaient de pouvoir reprendre confiance, mais surtout de faire une belle économie car disons-le, l’accumulation de leçons rend l’addition vraiment trop salée ! La conduite supervisée offre la possibilité de conduire en illimité, gratuitement.
Aujourd’hui, vous pouvez optez dès le début de votre formation pour cette formule et revenir dans votre auto-école passer votre permis.